Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée Professionel Régional Pierre Mendès France - 100 rue du Shah de perse 88140 Contrexéville - Téléphone : 03.29.08.01.96
Vous êtes ici :

Prix des incorruptibles

Le lancement du prix des Incorruptibles a eu lieu le lundi 03 novembre 2014 en présence de M Peretti  Proviseur, de Mme Perrin, Professeur Documentaliste et des Mesdames Floriot et Davignon, professeurs de Lettres / Histoire

Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s'engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré
.

Les livres sélectionnés pour cette année:

A comme aujourd'hui

David LEVITHAN, Trad. Simon BARIL
Les Grandes Personnes

Thèmes : amour, émotions, imagination

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.

Bacha Posh

Charlotte ERLIH
Actes Sud Junior

Thèmes : identité, sport, culture / religion / tradition, Asie, sexualité

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Ma mère à l'Ouest

Eva KAVIAN
Mijade

Thèmes : amour, handicap, parentalité

Sam a 17 ans et raconte sa vie. Comment elle est née d’une mère handicapée mentale‚ comment elle a pu vivre à ses côtés jusqu’à l’âge de 6 ans‚ combien de nouveaux foyers elle a connu‚ de nouvelles mères bourrées de bonnes intentions et d’amour maternel‚ de psychologues attachantes‚ d’assistantes sociales qui sont sorties de leur rôle...

Nos étoiles contraires

John GREEN, Trad. Catherine GIBERT
Nathan

Thèmes : humour, amour, émotions, maladie

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

Sweet Sixteen

ANNELISE HEURTIER
Casterman

Thèmes : solidarité, Histoire, Amérique, racisme

1957, Arkansas, USA.
Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire.

Thèmes : solidarité, Histoire, Amérique, racisme